À
Propos
Né le 2 Septembre 1897 à Heves en Hongrie. Baccalauréat à 18 ans en 1915. Mobilisé il part à la guerre. Il est blessé à la tête en 1916, s'en suit une longue convalescence. Démobilisé en 1918, il s'inscrit à l'Ecole Supérieure d'Architecture de Budapest. Ses recherches aboutissent en 1919 à la conception de la Série D'Or. En 1920, il quitte l'École d'Architecture et s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts pour étudier la sculpture. Il y restera jusqu'en 1924. Il est lauréat d'un concours qui lui vaut une bourse de voyage. Il part pour Vienne, Munich, Nuremberg, Strasbourg et s'arrête à Paris pour un long séjour. Il visite aussi Chartres, voyage à Londres, et en Italie à Gènes, Florence, Rome, Naples et Venise. Fin 1925 il revient à Paris et s'y installe. Il expose au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries. Premières expositions particulières en 1928 à la Galerie Le Sacre du Printemps et en 1929 à la Galerie ZAK.
Il participe à la Galerie Wolfsberg à Zurich à une exposition intitulée "Production Paris 1930". En 1931 il expose deux fois à la Galerie Bonaparte. Il rencontre, toujours en 1931, Léonce Rosenberg et expose dans sa galerie dont il devient le sculpteur attitré et ce jusqu'en 1939. Membre fondateur puis vice-président du groupe "Abstraction-Création" de 1932 à 1936, il fait sous l'égide de ce groupe une exposition particulière en 1934. En 1938 il organise la première exposition d'art abstrait franco-hongrois à Budapest. Il y donne une conférence sur "Le problème de la Création". En 1939, la maison Chanth édite ce texte et la même année il fait paraître son livre sur La Série D'Or. En 1941 il participe à l'organisation de la première exposition intitulée "Les Réalités Nouvelles" à la Galerie Charpentier. En 1946 il devient membre fondateur du Salon du même nom, puis prend le poste de vice-président.
Il participe en 1945 chez René Drouin à l'exposition La Sculpture Française depuis Rodin organisée d'après le livre de Nicole Verdes et Gischia. En 1946 il parvient à faire inviter, par l'UNESCO, le groupe des artistes hongrois de la Résistance à Paris à l'exposition internationale d'Art Moderne. En 1947 exposition particulière chez Denise Rene. En 1948 exposition rétrospective de son aeuvre chez MAEGHT. II est invité par l'U.A.M. ( Union des Architectes Modernes ) et devient membre du comité de cet organisme . Le musée d'Art Moderne de la ville de Paris acquiert une sculpture Rythme Plastique. Il est invité en 1949 par la Galerie Blanche à Stockholm, et participe à une manifestation à Innsbruck intitulée Musique & art plastique. Il est invité par la ville d'Anvers pour une exposition en 1950 et en 1955. Il rédige en 1951 le premier numéro de Formes et Vie avec Fernand Leger et LE Corbusier.
Il fonde avec Del Marle et Bloc le groupe Espace. Il est invité par l'université de Yale à propos d'une exposition intitulée Art Sacre Moderne.
En 1952 et 1953 il est chargé par l'architecte Guy Lagneau de donner des cours à l'École des Beaux-Arts aux élèves d'architecture sur le sujet Couleurs et Proportions. En 1953 il expose à Bruxelles. En 1954 il collabore avec des architectes à la recherche d'une synthèse des trois Arts dans le domaine des Formes Utiles. Il participe à la reconstruction du Havre. En 1955, il entre en profond désaccord avec la très influente Galerie Mæght qui assurait la promotion de son oeuvre,lui fermant les portes des galeries parisiennes. Il participe alors à de nombreuses expositions internationales en Europe comme aux USA.
Il travaille à une théorie sur les couleurs et dessine de nombreuses ébauches papier
de tableaux, afin de préparer un livre qu'il ne finira jamais. Il recommence à voyager en Europe, son appareil photo en bandoulière. Il meurt à Montrouge ( où il vivait depuis 1927 ) en novembre 1961 à l'âge de 64 ans, laissant derrière lui une oeuvre sculptée forte et originale de 151 pièces numérotées sous forme d'opus, de nombreux dessins, peintures et gouaches.